CHINE

Les Minorités du Sud Est

 

Un immense troupeau de chèvres, conduit par un immortel, fut soudain pétrifié par un vent venu de nulle part : c’est là l’origine légendaire des karts fantastiques du Guangxi, de Guilin à Ningming. En ces contrées où l’on recherche en vain trois arpents de terre plate, vivent des peuples réputés par leur travaux d’aiguille, la beauté de leurs chants d’amour et l’élégance de leur architecture. Multiples rencontres avec les Miao et les Ge de Kaili, les Dong de Sanjiang, les Baï de Zhoucheng, et les Naxi de Lijiang.

Ce voyage est un programme exclusif s'adresse aux amoureux de la Chine prêts à renoncer au grand confort de nos circuits habituels pour aller au devant d'émotions extraordinaires : rencontres avec des peuples attachants, fidèles à leurs traditions, à leur culture, accueillants, tolérants, aimant partager leur joie et le peu qu'ils possèdent.

Vous rentrerez en France riches de nouvelles découvertes et de sensations inoubliables.

 

18 jours / 15 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / HONG-KONG

Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination d’Hong-Kong. Dîner et nuit à bord.

 

2ème jour : HONG-KONG / KUNMING

Petit déjeuner à bord. Arrivée à l'aéroport de Hong-Kong. Correspondance à destination de Kunming. Arrivée à Kunming en fin d'après-midi. Accueil à votre arrivée. Logement à Kunming.

 

3ème jour : KUNMING / FORET DE PIERRES

Départ pour la Forêt de Pierres, située 8 à 126 km de Kunming. Les "arbres" de cette forêt 26 000 ha sont en fait des aiguilles rocheuses aux formes fantastiques, de 5 à 30 mètres de haut. Du haut de plusieurs miradors, vous découvrirez de fantastiques panoramas sur ces aiguilles d'un gris sombre qui évoquent des chauves-souris drapées de leurs ailes anguleuses. L'érosion a transformé l'échine des collines au point de les faire ressembler à des épines dorsales de monstres antédiluviens.

Des sentiers, des escaliers et des passerelles ont été aménagés dans un parc peuplé de colosses fossilisés et de prodiges pétrifiés. Ceux-ci deviennent un escalier du ciel, des oiseaux se donnant la becquée, un rhinocéros contemplant la lune, une flèche dardée vers le ciel, ou même un chameau sur un éléphant, etc....

Retour en fin de journée à Kunming. Logement à Kunming.

 

4ème jour : KUNMING / DALI

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Dali.

A votre arrivée visite du village de Xizhou, situé au milieu des rizières où vous découvrirez un marché fort intéressant pour la beauté et l'originalité des costumes portés par les femmes, ainsi que pour la gracieuse architecture de nombreux de ses bâtiments. Vous serez plus particulièrement séduit par les toitures de tuiles, les sculptures sur bois et sur brique dont les maisons de ce village Baï sont volontiers parées, les écrans ou revêtements décoratifs en marbre de Dali, où vous pourrez reconnaître mille chimères. Le marché libre de Xizhou, c'est encore de la quincaillerie artisanale, du sucre non raffiné en galettes ou en pains ronds, de la chaux éteinte, en petits pâtés ronds pour servir de "liant" dans la confection des galettes de céréales, du piment en poudre, du tabac en feuilles, des vêtements, des chaussures, de l'encens, du gingembre frais, selon la saison, un métier oublié comme celui de l'éclateur de grain ; vous examinerez les étalages de fruits et légumes, vous remarquerez les produits les plus divers comme ce fromage de chèvre, découpé en fines feuilles de couleur ivoirine, des bric-à-brac d'antiquaires.

Visite du Temple des Trois Pagodes qui appartenait à un temple fondé en 825, au temps de la principauté du Nanzhao, mais qui fut détruit par le Qing. La plus imposante pagode fut construite entre 825 et 839, sur un plan carré, et compte quinze étages. Les deux autres, octogonales et parfaitement jumelle, furent érigées au 10e siècle et comportent neuf étages.

Logement à Dali.

 

5ème jour : DALI / LIJIANG

Départ pour la visite du village de Zhoucheng, le plus important de la minorité Baï de la région. Il passe pour être le conservatoire du costume traditionnel, tout au moins en ce qui concerne les femmes. Vous prendrez plaisir à vous promener dans les ruelles silencieuses de ce bourg aux senteurs d'étable. Arrêtez-vous quelques instants dans l'atelier d'un peintre BAI qui excelle à rendre la nature délicate des oiseaux et des fleurs de sa région.. Continuation à destination de Lijian. Situé au pied du mont Yulong (5.596 m), à l’intérieur d’une large boucle du Yangzi. Peuplé de Naxi, la ville s’insère dans les hautes montagnes. Logement à Lijiang.

6ème jour : LIJIANG

Visite de la ville aux ruelles tortueuses et aux maisons de bois typiques, aux portes peintes et sculptées.

Visite du Parc du Dragon noir qui recèle un charmant lac dans lequel se mirent les cimes argentées du mont Yulong.

Logement à Lijiang.

 

7ème jour : LIJIANG / KUNMING / ANSHUN

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Kunming.

Visite de cette ville à l'éternel printemps. Grâce à sa latitude, elle jouit d'une flore subtropicale composée de camélias, de magnolias, d'azalées, de roses et de primevères. Si la ville ne possède pas de monuments historiques, en revanche ses vieux quartiers sont pleins d'attraits : petites maisons de bois ou en brique de terre crue, le long des ruelles tortueuses, pavées de galets autour du lac Vert. Les Marchés de Kunming sont fréquentés par des paysans qui viennent en costume traditionnel. Visite du Parc Daguan, vous y arriverez par une route qui longe un canal sillonné par de nombreux sampans et jonques, dont les voiles pointent au-dessus des champs et des rizières. Visite du temple des Bambous, fondé au début de la dynastie des Yang, situé au sommet d'une colline, au milieu d'une éruption de bambous.

Départ en train couchettes 1ère classe à destination d'Anshun.

 

8ème jour : ANSHUN / GUIYANG

Arrivée dans la matinée.

Départ pour la visite des fameuses chutes d'Huangguoshu que vous découvrirez en descendant un sentier ombragé de beaux arbres. Un autre sentier taillé en corniche dans la falaise descend au fond d'une gorge. Les cascades, à l'air libre ou souterraines sont nombreuses dans cette région soumise à l'érosion, on en compte 22. Continuation pour Guiyang.

Logement à Guiyang.

 

9ème jour : GUIYANG / KAILI

Départ par la route à travers de beaux paysages. On traverse une jolie campagne boisée et accidentée avec une alternance de forêts, de hameaux, de champs et de rizières, de coteaux. Les maisons bâties par les Han sont à colombages. Arrivée en fin de journée à Kaili où vivent des Han, en grande majorité, et des Miao.

Logement à Kaili.

 

10ème jour : KAILI

Découverte dans les environs de Kaili des villages Miao et Ge environnants. Vous serez reçus comme des rois : filles parées comme des princesses, concerts du lusheng et alcool obligatoire.

Logement à Kaili.

 

11ème jour : KAILI / RONGJIANG.

Départ pour Rongjiang. Une route de terre pénètre dans la région du Qiandongnan. A Yongle, on quitte les villages Miao (maisons de bois et sentiers de pierre à travers la montagne) pour les contrées Dong : villages bâtis au bord de la rivière, hérissés de tours tambour, ombragé de banians, où l’on accède par de superbes « ponts du vent et de la pluie ».

Logement à Rongjiang.

 

12ème jour : RONGJIANG / SANJIANG

Aux confins du Guizhou et du Guangxi, l’une des provinces les plus belles de Chine, on y admire les fameux paysages karstiques. Vous y découvrirez également les plus beaux villages du patrimoine Dong. La route y longe la rivière Duliu : trains de bois flottants, bancs de calcaires et villages aux banians centenaires.

Logement à Sanjiang.

 

13ème jour : SANJIANG / RONGSHUEI

Visite du pont de Chengyu et de la Tour du tambour.

Départ pour Rongshuei. En cours de route visite d’un village de minorité Miao ethnie la plus importante. Les Miao cultivent le riz sur des terrasses découpées le long des pentes de leurs montagnes, cultivent les plantes médicinales, et se consacrent à la pisciculture et à des activités artisanales, telles que le tressage d’objets en fibre de bambou. Les femmes, très coquette, portent parfois d’extraordinaires bijoux en argent sous forme de pectoraux à pendentifs, des bracelets, des broches, des boucles d’oreilles et des diadèmes à corne, d’une grande finesse.

Logement à Rongshuei.

 

14ème jour : RONGSHUEI/LIOUZHOU/NANNINGLe matin, vous assisterez à un petit concert de "lusheng", instrument de musique traditionnelle, et à un spectacle de chevaux.

Départ pour Liouzhou. Tour de ville : la Colline du Poisson, elle recèle plusieurs grottes, où des statues furent sculptées à partir des Yuan jusqu'à celle des Qing. Il n'est pas rare dans les rues de Liouzhou de croiser des Miao et des Yao portant leur costume national. Dans le Yan'Anlu, vous trouverez un marché libre où l'on vend surtout des vêtements. Départ en train pour Nanning. Logement.

 

15ème jour : NANNING/HUASHAN

Départ à destination de Ninghing, puis vous embarquerez sur un bateau pour remonter le Mingjiang pour aller admirer les mystérieuses peintures rupestres exécutées, il y a 1.700 ans sur le parvis rocheux du Huashan, la "Montagne Fleurie"; des centaines de silhouettes (humaines et animales) y ont été peintes en rouge. Les silhouettes humaines sont représentées pour la plupart de face, jambes écartées, bras levés. Les personnages les plus importants portent une coiffure de plumes et sont armés d'un glaive dont la poignée est un anneau. La taille des personnages, au nombre d'environ 1.300, varie de 0,40 à 3,50 mètres. Logement à Huashan.

 

16ème jour : HUASHAN / NANNING / CANTON

Retour à Nanning, puis transfert à l’aéroport.

Envol à destination de Canton. Métropole de la Chine du sud, c'est la seule ville en Chine où il y a de véritables embouteillages d'automobiles. Canton est une ville où l'objet envahit la rue, sous la forme de téléviseurs, de marchandises en attente d'entrepôt sur les trottoirs, de magasins bien approvisionnés. Vous traverserez, entre autre, le marché Qingping, un monde de mystères et de ténèbres où s'étalent les instruments de la pharmacopée chinoise et les ultimes misères d'animaux promis à la table des Cantonnais : tortues que l'on taquine dans leurs baquets, rongeurs gros et gras sous leurs écailles, sorte de tatous chlamydophores, recroquevillés ou flairant des congénères dépecés, la version animale du Jardin des Supplices, poissons vivants que l'on débite en petits morceaux, grenouilles, crabes et escargots, serpents, renards, enfin tout ce qui est tombé sous la main de l'homme, ou dans ses pièges, et attend ici le client qui voudra soutenir la réputation d'une table et rompre la monotonie d'une diète. Visite d'un atelier de sculpture sur ivoire. La pagode des Six Banians qui doit son nom à la beauté des banians qui ombrageaient alors, en 1100, les cours ; c'est aujourd'hui le siège de l'association bouddhique de Canton. Le sanctuaire du Clan des Chen qui fut particulièrement puissant au 19e siècle. Le mémorial du Docteur Sun Yat Sen qui a renversé le dernier empereur Qing.

Logement à Canton.

 

17ème jour : CANTON / HONG KONG / PARIS ou PROVINCE

Départ en train à destination d'Hong Kong.

Après-midi libre à Hong Kong qui a l'originalité d'être coupée en deux par un bras de mer : d'un côté, l'agglomération Victoria sur l'île d'Hong Kong, de l'autre, Kowloon sur le continent. Hong Kong est un port franc où la plupart des produits sont vendus 25 à 40% moins cher dans leur pays d'origine (le marchandage est de règle partout et pour tous les objets que vous pouvez souhaiter). En fin de soirée, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

 

18ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée en cours de journée.

 

.FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Hong Kong / Paris ou Province sur ligne régulière
  • les transferts aéroport / hôtel -/aéroport
  • les transports terrestres et aériens en Chine mentionnés dans le programme
  • le logement en chambre double en hôtels de 1ère catégorie
  • la pension complète en Chine Populaire
  • les taxes et services
  • les excursions en bus privé, les entrées dans les musées et monuments mentionnés
  • les services d'un guide national et de guides locaux dans chaque ville
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances assistance, rapatriement et bagage

NE SONT PAS INCLUS

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d'aéroport
  • le déjeuner à Hong Kong
  • les frais de visas
  • les pourboires aux guides et chauffeurs
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS

  • Passeport en cours de validité, valable au moins 3 mois au delà de la date de retour
  • visa collectif obtenu par nos soins
  • pas de vaccin
* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--